554                  *                    • 'INSINUATIONS                                            [Y 98]
moitié de 14 livres tournois de rente sur deux maisons, rue des Postes, aux enseignes de l'Image Sainte-Barbe et de la Souche, de la moitié de 12 livres tournois de rente sur une maison à. Saint-Marcel-lez-Paris, en la grande rue, à l'enseigne du Plat d'argent, de la moitié de 7 livres 1 o sols tournois de rente sur un jeu de paume, rue des Bernardins, et de deux autres rentes, l'une de 137 livres 16 sols tournois, l'autre de 3 o livres tournois, sur particuliers; ladite donation faite ft pour ré­munération des sallaires et services que la­dicte damoiselle Margueritte de Briet "dict avoir receuz dudict Le Manier». — 2 5 août 155a (fol. 4o).
4347.  — Antoinette de La Vigne, femme de Jean Marchant, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jeanne Marchant, femme de Guillaume Don, le jeune, marchand or­fèvre, bourgeois de Paris, sa belle-fille, du quart d'une maison avec jardin à Paris, au Mont-Sainte-Geneviève, à l'enseigne de l'Ecu de France, devant et à l'opposite du collège de Y Ave Mana, attenante à l'hôtel de l'abbaye de Bellebranche et à la grande rue, abou­tissant par bas à l'hôtel des Deux-Dauphiris et par haut au cimetière de l'église de Saint-Étienne-du-Mont, à charge de fondation dans l'église de Saint - Etienne - du - Mont d'un obit solennel pour le repos de l'âme de la dona­trice. — 26 aoûti55a (fol. 4i v°):
4348. — Marie du Fresne, veuve de Jean Marcel, huissier des Monnaies à Paris : dona­tion à Raoul Handebourg, praticien en cour laie à Paris, son fiancé, d'une somme de 200 écus d'or soleil du coin du Roi, qui ser­viront à lui acheter un office, et de l'usufruit, sa vie durant, de la moitié des biens qui se trouveront appartenir à la donatrice lors de son décès, donation qu'elle n'avait pas osé faire par contrat de mariage, dans la crainte d'encourir l'indignation de ses parents qui se seraient opposés au mariage. — i3 août 155 2 (fol. 4a v°).
4349. — Abel Bonnault, marchand, bour­geois de Paris, demeurant en la Cité, rue de Perpignan, à l'enseigne de l'Image Sainte-Catherine: donation à Marie Bonnault, femme d'Etienne Contour, huissier enquêteur des Requêtes du Palais, sa fille, de deux maisons d'un seul tenant, avec jardin clos de murs, au village de Bagneux, au lieu dit -Gallande» , et de vignes et terres au terroir de Bagneux. — 4maii55a (fol. 43).
4350.  — Nicolas Leguillon, laboureur et marchand, demeurant aux faubourgs Saint-Marcel-lez-Paris, rue Neuve-Saint-René : do­nation à Christophe Leguillon, maitre ès arts, étudiant en l'Université de Paris, son frère, de terres au terroir de Leglantiers (Oise). — 39 août i55a (fol. 45).               ;
4351.  — Marie Josset, veuve de Florent Picot, procureur au Châtelet de Paris : dona­tion à Claude de Bernay, veuve de Claudet Babée, d'une rente de 26 sols parisis sur une masure, -estant naguères en maison ma­nable», sise à Fontenay-sous-Bois, -pour les bons et agréables plaisirs que ledict défunct Babée a faictz à ladicte veufve Picot». — 16 juillet i55a (fol. 45 v°).
4352.  — Gatien Gaultier, marchand à Châtres, et Bertheline Le Loup, sa femme : donation mutuelle.— 3o>août i55a (fol. 4C).
4353.  — Pierre Dufour, avocat en Parle­ment à Paris, et Jeanne Huot, veuve de Jean Boreau, notaire au Châtelet de Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Pierre Dufour pro­met de garantir sa future envers ses enfants du contenu aux deux inventaires faits après le décès de ses femmes. — 3 février 1547 (fol. 47).
4354.   — Adam Hérouart, praticien à Paris : donation à Jacques Charles, notaire au Châtelet de Paris, de la moitié d'une maison à la Ferté-au-Coul, autrement dite la Ferté-sous-Jouarre, appelée la -maison des Trois Rois»,